La salle du Rempart existe grâce aux pionniers qui ont inventé, créé et développé l’escalade en forêt de Fontainebleau.

Nous racontons un peu de cette histoire dans la page « Qui sommes nous ?« .

Clément Bellorini accompagne Chirstophe Paragot dans un très beau reportage sur son père Robert Paragot.

Je vous invite à découvrir l’ambiance de l’époque ou les grimpeurs étaient des aventuriers à la recherche d’adrénaline, de dépassement et de bons délires.

J’ai (Jérome le chef ouvreur) passé tous les mercredis, les week-end et les vacances de mon adolescence au Cuvier. J’ai été bercé par ces récits, cette recherche du plaisir à travers l’engagement, le dépassement et surtout les séances entre potes.

Nombre des clients du Rempart viennent me voir et me disent « Les blocs sont trop durs, (et la neige elle est trop molle) c’est trop difficile pour du 5″ ou du 6 ou du 7…

A la plupart, je réponds qu’ils ont raison mais que la couleur n’a pas d’importance, le seul but est de s’amuser.

Quand je suis plus taquin, je leur dis d’aller dans l’Angle Allain 5c au Rempart, dans La Marie-Rose 6a au Cuvier, dans la Spoutnik 6b+ toujours au Cuvier, l’Abattoir 7a…

Ces blocs sont les premiers dans leurs cotes, du coup de mon point de vu, ils représentent le point d’étalonnage de la difficulté.

Alors je suis désolé pour ceux qui sont à la recherche de succès faciles, de gloires éphémères sur Instagram et de grimpe aseptisée et surcotée, vous ne trouverez pas ça au Rempart car :

Ici vous serez fier de vos réussites !

Ici vous découvrez ce qui a rendu ce sport si beau à mes yeux !

ICI C’EST LE REMPART !

 

Après il m’arrive à de « très très rares » occasions de me tromper de cote ! Dans ce cas de figure, je préfère être comme Laurent Avare qui lorsqu’il a ouvert Khéops, a proposé 7c+, depuis le bloc a été revu à 8b.

 

Jérome

Menu