Le petit Guide du grimpeur novice

Tu souhaites commencer l’escalade mais, tu ne sais pas par où commencer ?
On t’explique tout ce que tu dois savoir pour débuter !

C’est quoi le bloc ?

Contrairement aux autres types d’escalade, le bloc est une pratique non-encordée. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de système d’assurage, pas de corde pour vous retenir. En revanche, on dispose de gros tapis qui amortissement la chute et les murs font maximum 4,30m de haut. C’est donc une pratique qui peut te convenir si jamais tu as le vertige étant donné que la hauteur est plus basse.

Des parcours pour tous !

Qu’est-ce qu’une première séance ?

Viens comme tu es, c’est très facile, nos agents d’accueil sont là pour te donner quelques conseils clés : avec ça, plus rien ne peut t’arrêter !
Si jamais tu n’es toujours pas convaincu, on te propose de découvrir l’escalade en t’accompagnant grâce à nos séances découvertes.

Séances découvertes :

  • Le Lundi de 20h à 21h ;
  • Le Samedi de 14h à 15h.

20€ par personne (limité à 8 personnes) sur réservation.

Orange Rempart

Réservation


    Est-ce que j’ai besoin d’une tenue spéciale ?

    Pas besoin de tenue spécifique, une tenue confortable dans laquelle tu te sens bien fera l’affaire : un jogging/legging/short (mais attention aux égratignures avec le short !) et un T-shirt ou débardeur classique. Le seul matériel du grimpeur de bloc c’est les chaussons d’escalade mais, pas de panique, on en loue au prix de 3€ la séance ! Si tu souhaites pratiquer régulièrement on te conseille de te rapprocher de notre shop pour avoir ta propre paire (c’est plus confortable, promis !)

    Est-ce que j’ai besoin du « talc » / de la poudre blanche ?

    Et non, au début pas besoin de magnésie ! Les grimpeurs en utilisent (et en abusent) surtout pour assécher leur mains notamment lorsque les prises deviennent moins franches. Au début, il est tout à fait possible de s’en passer étant donné que les prises sont assez crochetantes. Si toutefois tu veux commencer directement avec de la magnésie, on te conseille de te rapprocher de l’accueil où tu pourras te fournir en magnésie liquide ou en poudre.

    Escalade au Rempart Fontainebleau

    Comment chuter en escalade de bloc ?

    Tout d’abord, n’aies pas peur de la chute, les tapis sont là pour te rattraper ! Une fois préparer à la chute, voici quelques conseilles pour t’aider à chuter correctement :

    • Absorbe le choc avec les genoux en atterrissant pied à plat, genoux pliés et souples ;
    • Poursuis ta chute en te laissant tomber sur le dos en début de roulade (ou sur le côté si besoin) ;
    • Plus tu accepteras la chute, plus détendu tu seras et plus la chute sera confortable !

    Comment poser ses pieds et utiliser ses jambes en escalade ?

    Quel rythme de grimpe pour progresser ?

    L’escalade demande de la régularité, on te conseille de commencer à grimper 2 fois par semaine au début afin de progresser (minimum une fois par semaine). Si tu souhaites progresser en étant accompagnée, on te conseille d’essayer nos cours d’escalade adultes !


      Menu